Conversions PDF to Word et PDF to Excel, en ligne et gratuitement

26 mai 2009

dans Outils

pdf_to_word

Le format PDF est unanimement utilisé pour la transmission des documents, l’archivage (avec PDF/A), et la portabilité avec son lecteur universel Adobe Reader.

J’ai cité dans une note précédente un ensemble d’outils pour manipuler le format PDF, de même que l’excellent service de conversion en ligne conv2pdf qui permet de transformer quasiment tout document en un fichier PDF, gratuitement et sans aucune installation sur le poste de travail.

Voici deux nouveaux services qui proposent l’opération inverse :

  • PDF to Word propose la conversion en ligne du format PDF vers le format Microsoft Word
  • PDF to Excel propose la conversion en ligne du format PDF vers le format Microsoft Excel.

pdf_to_excel

Deux services qui arrivent à point nommé car j’avoue qu’il m’arrive fréquemment de devoir réutiliser le contenu d’un PDF d’origine Word ou Excel et de pester contre la perte de formatage. Ressaisir c’est bien mais point trop n’en faut. Et les fonctionnalités natives d’Acrobat dans sa version complète ne permettent pas nécessairement de récupérer un document au format texte très bien formaté.

pdf2word.jpg

Pour utiliser ces deux services de conversion, il vous suffit de vous rendre sur le site correspondant au format cible et de télécharger votre fichier en suivant les instructions. Indiquez ensuite votre adresse email et vous recevez un peu plus tard par mail le fichier converti dans le bon format.

J’ai testé pour vous le service PDF to Word et ai donc posté un document PDF avec une mise en page en colonnes, un format paysage et des images d’illustration. Après une vingtaine de minutes d’attente, le document converti au format Word m’est arrivé dans ma boîte mail (on peut supposer que ce délai sera raccourci une fois le service stabilisé et sorti de la phase beta) et j’avoue que le document renvoyé présente un aspect très conforme à l’original Word. La mise en page en colonnes est respectée, le texte parfaitement formaté, les styles sont bien présents et correctement interprétés, seules quelques puces sont à revoir et l’affichage des images est incorrect mais c’est bien peu par rapport à tous les autres tests effectués depuis Acrobat. Un résultat à la hauteur de mes attentes donc.

Je vous invite à faire de même et à me dire ce que vous pensez du service, et si vous avez d’autres bonnes adresses à mentionner ne vous privez pas.

Lire la suite :

Article précédent :

Article suivant :