Comment élaborer et exploiter ses processus métier

4 juin 2009

dans BPM

Ingénierie des processus métiers, de l'élaboration à l'exploitation

Ingénierie des processus métiers, de l’élaboration à l’exploitation, par Patrice Briol

Voici un ouvrage que je vous avez déjà présenté l’an dernier. Je vous en reparle aujourd’hui car l’auteur m’a fait savoir qu’il mettait en libre téléchargement la version électronique de l’ouvrage au format PDF. Pour le télécharger, cliquez sur ce lien. La démarche est sympa, profitez-en pour faire un retour à l’auteur, via les commentaires ici ou sur son site directement.

Patrice Briol traite dans ce livre de l’élaboration et de l’exploitation des processus métier :

L’ingénierie des processus métiers rassemble les disciplines économiques, sociales et techniques de mise en œuvre de solutions appropriées respectant la stratégie de l’entreprise. Cet ouvrage propose une description des moyens existants permettant d’aligner l’organisation à la stratégie de l’entreprise sous une perspective de gestion du cycle de vie des processus métiers. Les trois étapes de ce cycle sont décrites par le biais de notations et de méthodes standard comme le diagnostic, la modélisation et la simulation, sans omettre en préliminaire les principes de la stratégie, de la gestion de la qualité, etc. Cet ouvrage comporte également une description d’une méthode « People&Process » supportant la démarche de transposition de processus métiers dans un système d’exécution informatisé vérifié à partir d’un cas concret réalisé avec Intalio|BPMS.

Si toutefois vous souhaitez vous procurer la version papier, voici un lien pour le commander (frais de port gratuits) : Ingénierie des Processus Métiers, de l’élaboration à l’exploitation

Lire la suite :

Les commentaires sont fermés sur cette entrée.

Article précédent :

Article suivant :