Gestion de l’Information, BPM et IBM, un résumé de l’actualité

4 février 2010

dans BPM, Gestion de l'Information

actualité ECM BPM IBM gestion de l'information twitter IOD2010

L’actualité du moment est assez chargée en matière d’annonces, d’évènements et d’informations diverses concernant les technologies de gestion de l’information. Je vous présente un résumé et quelques liens utiles pour en savoir plus.

Du côté de la Gestion de l’Information

Beaucoup d’annonces en matière de Gestion de l’Information ces dernières semaines. Je reviendrai dans une prochaine note sur les nouveautés annoncées lors de Lotusphere qui vient de se terminer, le monde de la collaboration bouge et ce n’est que le début.

Un sujet d’importance fait le tour du web depuis quelques semaines, c’est le remplacement annoncé de l’email par les réseaux sociaux. Social Times en parle dans un article très intéressant étayé par les thèses du Gartner, et argumente sur le fait que Facebook et Twitter vont petit à petit remplacer l’email. En France, c’est l’Atelier qui publie sur le sujet, je cite « Pour un nombre croissant de collaborateurs, les plates-formes sociales – interne ou externe – deviendront un mode de communication privilégié. Le micro-blogging fait également ses armes pour les échanges entre collègues. » A propos de Twitter, je vous rappelle que vous pouvez me suivre sur mon compte personnel @JCDichant.

Quelques mots également sur la gouvernance avec cet article de John Mancini de l’AIIM qui traite de la convergence en matière de gestion des données structurées et non structurées.

Du côté du BPM

On parle beaucoup de Cloud depuis la fin de l’année 2009 et 2010 devrait voir l’arrivée des premières solutions de BPAaS, ou Business Process As a Service. Je prépare une note plus complète sur le sujet du Cloud, avec une introduction au sujet et les avantages que vous pouvez en tirer.

Autre sujet d’actualité, l’évolution du BPM et le rapprochement probable avec les réseaux sociaux et les individus. Plusieurs analystes ou experts ont publié sur le sujet, par exemple Jim Sinur du Gartner (Don’t let the winds of change blow BPM away) ou encore Sandy Kemsley (en novembre sur Column2). L’arrivée des réseaux sociaux en entreprise est une réalité, les comportements évoluent, le BPM peut faire le lien entre les individus. A suivre …

Je vous conseille également cet article de BPM Redux qui démontre (une nouvelle fois) que les projets BPM doivent être menés par le métier mais supportés par l’IT. Une façon de procéder qui n’est pas nécessairement celle de tout le monde encore, et quelques bonnes pratiques à prendre en compte.

C’est le même BPM Redux qui propose un article sur la mort annoncée des ERP et leur remplacement par le BPM, quelques bons arguments soulevés, je vous laisse juger de la pertinence de cette affirmation.

Du côté d’IBM

L’annonce de la semaine (hier en fait) c’est l’acquisition d’Initiate, une société qui propose des solutions de gestion de l’intégrité des données et qui est particulièrement bien implantée dans le secteur médical. Ces solutions permettent ainsi d’accélérer la création de dossiers médicaux sécurisés  qui peuvent être alors partagés entre les différents organismes de santé. Initiate propose également des solutions dans le monde de l’administration pour le service aux administrés.

Dans le secteur de la santé, ces solutions permettent de disposer des informations sur le patient en temps réel, d’accélérer ainsi les consultations et interventions, d’optimiser les dépenses liées et d’améliorer l’efficacité globale du système médical. Les solutions d’Initiate, déjà intégrées à l’offre Infosphere d’IBM vont donc désormais rejoindre le portefeuille de solutions logicielles d’Information Management.

Je vous rappelle l’événement du Printemps qu’est l’IOD 2010 à Rome, l’appel à candidatures pour les conférences s’est terminé ce week-end, le comité de sélection fait son choix dans les jours qui viennent et vous pouvez déjà découvrir les membres de ce comité tous représentants d’organisations leader en matière de gestion de l’information. Pour ceux qui fréquentent LinkedIn, je vous invite à rejoindre le groupe dédié IOD2010, pour ceux qui préfèrent Facebook, c’est la page spéciale qu’il faut visiter.

Illustration (C) Novinky

Lire la suite :

Les commentaires sont fermés sur cette entrée.

Article précédent :

Article suivant :