Veille technologique, blogs et Gestion de Contenus – 3

17 novembre 2008

dans Medias Sociaux

Suite de la série d’articles sur les usages qui peuvent être faits des différentes technologies mises à notre disposition aujourd’hui, qu’elles soient propres à l’Entreprise (par exemple la Gestion de Contenus) ou à l’individu et à sa fonction (par exemple la veille technologique). Après avoir abordé les problématiques de récupération et tri de l’information, de classement de cette information, voici une troisième et dernière note sur la publication de l’information et son archivage, toujours dans une problématique de veille technologique.

Publication de l’information

Favoris – Signets – Bookmarks

Comme je viens de l’expliquer, ce que je publie en ligne est très souvent issu des sites que je visite ou des informations qui me parviennent par mail. La publication automatique d’une note reprenant mes favoris de la veille est une forme de publication simple à mettre en oeuvre, ce n’est pas celle que je préfère car elle fait peu appel à l’interprétation personnelle et je vois trop de sites qui se contentent de publier automatiquement chaque jour une liste de liens, sans aucune valeur ajoutée, sans un seul commentaire, je n’en vois pas l’intérêt. Nénamoins, je pense qu’il serait quand même dommage de ne pas partager cette information et donc elle est mise en ligne automatiquement via le service Diigo, tel que décrit dans la note précédente. La rubrique est « A découvrir« .

Notes d’information

La plupart des notes que j’écris sont justifiées par les informations lues de ci de là et je me base sur ces contenus pour en faire ma propre interprétation. Il s’agit la plupart du temps de proposer la même information que d’autres sites et blogs (soyons clairs) mais en donnant en plus une vision personnelle. Buzz ou réelle information, je penche pour la deuxième option mais j’attends vos retours sur ce point.

Articles de fond

articles Pour que les sites sur lesquels j’écris aient un minimum de valeur intrinsèque, je publie régulièrement des articles à teneur informative ou didactique dont le contenu m’est propre et n’est pas un simple copier-coller de ce que je peux trouver ailleurs sous une forme remaniée. Il peut s’agir de dossiers, de concepts, de B-A-BA, de guides, etc. qui sont généralement plus conséquents que les notes décrites précédemment et qui présentent ma vision bien personnelle du sujet traité (cette note en fait partie !!). C’est la raison d’exister d’un espace en ligne et si vous êtes vous même éditeur je vous invite à travailler le sujet car c’est là que vous ferez la différence en attirant des lecteurs intéressés par vos propos et votre vision (ou en les faisant fuir mais au moins ce sera clair !).

Archivage

Il n’y a pas de gestion de l’information sans archivage de cette même information. Et ceci reste valable sur un espace en ligne comme un site web, un blog, un intranet, etc. Pour cela, il convient de correctement classer l’ensemble des écrits créés au fur et à mesure de la vie du site et d’en proposer une vue ‘archives’ qui permette au lecteur de retrouver le plus facilement possible ce qui peut l’intéresser. Je laisse volontairement de côté la capacité du système de publication à proposer un moteur de recherche efficace, pour m’intéresser ici uniquement à la présentation des archives.

archives

Je m’efforce de toujours présenter le même contenu archivé sous différentes formes, car je pense qu’il y a autant de façon d’accéder à ces archives qu’il y a de visiteurs potentiels. Par habitude et parce que c’est une des fonctionnalités du moteur WordPress qui gère ce blog, je classe chaque note par :

  • mois et jour
  • catégorie
  • tag

et je propose un accès à cette même note sous ces différents classements. Il est ainsi possible de retrouver une seule et même information en cherchant tout ce que j’ai publié à une date donnée, dans une catégorie donnée, sur un thème donné. Ce n’est pas parfait mais cela permet quand même de s’y retrouver assez rapidement. Ceci dit je suis toujours preneur d’autres méthodes si vous en connaissez de plus efficaces.

Conclusion

Cette série de 3 notes, première du genre sur ce blog, m’a permis de présenter ma méthode de travail evernote pour rester en contact avec le monde professionnel qui est le mien, absorber cette masse d’information au quotidien, et la rediffuser sous différentes formes. C’est une méthode bien personnelle qui présente des points faibles comme toute méthode, mais qui me permet d’arriver à mes fins. Si je devais dégager des axes d’amélioration, je dirais qu’il me faudrait pouvoir disposer d’un gestionnaire de contenu multi-canaux et en ligne, et à ce sujet j’ai commencé à tester l’outil Evernote qui s’avère prometteur, Ce dernier permet en effet de stocker non pas uniquement des liens ou des documents mais toutes formes de contenus issus d’Internet ou de votre propre poste de travail. Il me faudrait également pouvoir gérer des annotations vocales qui sont très rapides à faire à la lecture d’un article ou lors d’une discussion, et en disposer ultérieurement pour les republier sous une forme ou une autre (je suis preneur de services capables de faire cela si vous en connaissez). Enfin il me faudrait pouvoir numériser facilement et mettre en ligne encore plus facilement tout extrait de magazine ou de livre sans devoir disposer d’un poste de travail avec scanner attaché qui est bien trop contraignant lorsqu’on parle mobilité.

Ce faisant, tout ce qui est décrit précédemment est une base de travail que vous pouvez réutiliser pour alimenter tout espace en ligne dédié à la gestion de l’information, qu’il s’agisse de veille technologique, de veille concurrentielle, de revue de presse en ligne, ou tout simplement de gestion d’information d’Entreprise. Les espaces visés peuvent être des sites intranets, extranets, des espaces collaboratifs, des blogs d’entreprise comme privés. .

Merci d’être arrivé jusque-là (!) et comme pour les précédentes notes, n’oubliez pas de laisser un commentaire et de réagir, de me passer vous aussi vos bonnes pratiques (« Best Practices ») ou tout simplement de me dire si vous avez apprécié la teneur du sujet.

Lire la suite :

Les commentaires sont fermés sur cette entrée.

Article précédent :

Article suivant :