BPM Bulletin se réveille

4 mai 2009

dans Actualité

horloge

Voilà donc quelques mois que ce blog était en sommeil, et dans la dernière note, je vous donnais les raisons qui m’avaient poussé à suspendre la publication.

Depuis, rien de fondamental n’a vraiment changé, mais je reconnais que ne plus publier, même de façon non régulière, me manquait, et vous avez été plusieurs à me demander des nouvelles, une date de réouverture, à m’encourager à reprendre, et j’avoue que ça a pesé dans la balance.

J’ai donc décidé de relancer le blog, à mon rythme, je ne peux garantir une publication fréquente mais on va tâcher de faire quelque chose qui reste pertinent.

Voici donc une première note pour relancer la machine, et un retour sur cette période d’inactivité en tant que bloggeur.

Je ne suis pas resté inactif en matière de Web, de Gestion de l’Information – j’ai toujours un emploi (!) – et je me suis dit que vous narrer comment j’avais passé ces quelques mois pourrait présenter un certain intérêt. Cela va me permettre également de vous présenter ma vision des choses pour cette (re)naissance, quels sont les sujets que je souhaite aborder, comment je vois la publication sur un blog personnel, etc.

Tout d’abord, et très concrètement, j’ai maintenu le blog en état au quotidien : mises à niveau des versions, correctifs et autres plugins, ajout d’un widget Twitter pour vous donner accès à mon actualité, purge des spams et autres commentaires non sollicités, sauvegardes journalières et tout ce qui va avec. Voilà pour la technique.

Pour ce qui est de ma présence sur le Web, j’en ai profité pour mettre au clair mes différents comptes, sites consultés, lectures, etc. j’en était arrivé à trop consulter de sites multiples et redondants, ce qui au final s’avérait nocif plus qu’autre chose. Que reste-t-il au final ? Une utilisation plus rationnelle de Twitter, qui est devenu une de mes principales sources d’information, des ‘amis’ sur Facebook revus et classés – j’ai prévu une note sur le sujet – et beaucoup moins de fils RSS dans mon lecteur Google Reader. Avantage ? Je passe moins de temps et vais à l’essentiel, et comme vous le savez, le temps c’est ce qui manque au blogger !

Pour ce qui est du sujet principal de ce blog, et de ma vie professionnelle, là-aussi évolution dans la continuité. Je m’occupe toujours des mêmes sujets pour mon employeur, avec une orientation marketing-produit-communication-un-peu-tout-le-reste qui me plaît assez, d’ailleurs j’aurai là-aussi l’occasion de vous en reparler.

Du côté de mes activités personnelles, la photo en particulier, pas mal de choses innovantes également, une recherche personnelle en cours sur des sujets variés – consultez mon compte Flickr pour voir les dernières images – et que du bon côté relationnel.

Pour finir sur ce retour aux affaires, quelques infos sur la méthode que j’ai utilisé pour préparer : je souhaitais vivement élargir le nombre de sujets abordés, présenter ce qui fait la Gestion de l’Information aujourd’hui selon moi, au-delà de l’ECM et du BPM, et pouvoir parler de ce qui m’intéresse au quotidien en la matière. J’ai donc revu ma ligne de conduite éditoriale et préparé quelques nouveaux sujets, avec une approche plus globale, plus orientée ‘Usages de l’Internet dans la Gestion de l’Information’. C’est ce dont j’ai envie de parler, ce qui me motive au quotidien, alors pourquoi ne pas le faire ici ? Il y a un risque, néanmoins, à élargir ainsi la nature des sujets abordés, c’est celui qui consisterait à s’éloigner des problématiques pures d’ECM et de BPM pour parler au final plus des autres sujets que de ceux-là. J’en suis conscient mais si cela correspond à mes envies, alors j’aurai du mal à ne pas le faire et je reste persuadé que bon nombre des lecteurs de ce blog ne s’intéressent pas qu’à la Gestion des Contenus et des Processus et sont aussi avides d’informations sur des sujets connexes. J’espère très sincèrement que je saurai répondre aux attentes.

Pour marquer cette relance du blog, j’ai changé la présentation avec un tout nouveau thème ‘magazine’ qui présente les notes de façon plus conviviale, et puis il faut bien changer un peu de temps en temps non ?

Voilà, j’espère que mes anciens lecteurs sauront comprendre ce retour et me redevenir fidèles, les nouveaux sont les bienvenus, les prochaines notes ne devraient pas tarder à être en ligne et je vous dis donc ‘à très bientôt’ …

Lire la suite :

  • Bonjour Jean Christophe!

    C’est une très bonne nouvelle de vous voir de retour sur le blog ! :o)

    Toutes mes félicitations et à très vite sur les routes d’un monde remplis de contenus!!

    Bonne continuation et reprise !!

Article précédent :

Article suivant :