Entreprise, médias sociaux et adaptation de l’organisation à l’interne

5 mai 2008

dans Blogs

En parcourant quelques-uns de mes blogs favoris comme je le fait couramment (vu que ce sont mes favoris …), je suis tombé sur cette note de Geoffroi Garon sur son blog Biotope Blogue 2.0, à propos des médias sociaux, de l’entreprise et de la nécessaire adaptation de l’organisation en interne.

Intéressante à plus d’un titre. J’y relève notamment :

  • ce qu’il considère comme la fin du Web 2.0 et le début de la période des medias sociaux (le début de l’avènement du Web 3.0 ?)
  • les points à considérer en priorité en matière de reengineering interne et qui sont entre autres les processus internes (d’où le rapport avec ce blog) et les nouveaux profils RH nés du Web 2

En matière de technologie, je rejoins Geoffroi sur l’intérêt de mettre en oeuvre les diverses technologies de Gestion de l’Information que sont les espaces partagés, les blogs et autres outils de WCM. Intéressant de voir également son approche en matière de nouveaux canaux de communication et de promotion de l’entreprise, avec un intérêt particulier pour les médias sociaux qui remplacent petit à petit les canaux traditionnels pour ce qui est des actions de marketing/communication.

A lire sur :

Biotope Blogue 2.0 – Geoffroi Garon » Entreprise et médias sociaux : Comment votre organisation doit s’adapter à l’interne pour les utiliser efficacement

Lire la suite :

  • Geoffroi, si tu as des nouvelles notes à mettre en avant ou des vidéos à proposer, je ferai le relais sans aucun problème.
    J’encourage par ailleurs les autres visiteurs à suivre les liens cités, vous y retrouverez entre autre Fred Cavazza cité ici par ailleurs (dans cette note) et un excellent billet les plateformes d’Entreprise 2.0 en Saas (Software As A Service).

  • Merci pour le billet. Cet article sur l’entreprise et les médias sociaux est en lien direct avec les changements nécessaires à faire pour qu’une organisation ou une entreprise devienne 2.0. De mon point de vue, il faut permettre au gestionnaire de répondre à la question « comment » ? et non plus seulement le « pourquoi » ? L’organisation, comme étant un système social, doit revoir l’essentiel de ces processus et des gens qui y participent. D’ailleurs, je vais présenter une conférence au Webcom Montréal sur les nouveaux nouveaux métiers de l’entreprise 2.0.

    « Devenir une entreprise 2.0 c’est mobiliser son capital humain à travers des environnements Web collaboratifs pour générer du capital organisationnel.  »

    http://webcom-montreal.com/_popup_conference.php?speaker=127&id=159&e=A102&j=1

    Il y aura très certainement des captations vidéos de la journée… Et profiter du
    Et une salle d’entrevue Live lors de l’événement
    http://emergenceweb.com/blog/?p=434

    Un très intéressant billet de Claude Malaison de Emergence Web sur les plates-formes SaaS de l’entreprise 2.0.
    http://emergenceweb.com/blog/?p=437

Article précédent :

Article suivant :