Financement des PME et valorisation du capital : la plateforme Alternativa

18 septembre 2008

dans Outils

Alternativa, plateforme de négociation sur le marché du non côté

Une fois n’est pas coutume, je m’intéresse aujourd’hui non pas à une problématique métier particulière relative aux processus d’Entreprise mais plutôt à une entreprise du secteur financier qui présente je trouve un caractère novateur. Si vous vous intéressez aux processus d’Entreprise, et au secteur financier en particulier, vous n’êtes pas sans savoir que les processus de négociation sont parmi les applications les plus complexes à mettre en oeuvre. J’ai souhaité m’intéresser à certains de ces processus et j’ai découvert récemment un exemple d’application mise en oeuvre par une société spécialisée qui présente la caractéristique de réunir investisseurs et PME par le biais d’une plateforme de négociation d’actions de sociétés du marché du non coté. Il s’agit d’Alternativa.

J’ai en effet pris le temps d’étudier les prestations proposées par Alternativa et voici en synthèse ce que l’on peut en dire.

Alternativa est le type même de l’Entreprise qui a su se positionner sur un marché bien particulier, la recherche de liquidités par les sociétés en développement, d’une part, et des services d’investissement pour les particuliers comme les entreprises, d’autre part. Il s’agit donc de proposer aux sociétés désireuses d’accroître leur capital, de lever des fonds ou tout simplement de valoriser leur capital existant, de les mettre en relation avec des investisseurs qui cherchent eux des placements minimisant le risque financier avec des frais de gestion limités.

Alternativa s’adresse donc aux investisseurs, d’une part, et aux sociétés en recherche de liquidités, d’autre part. Assurant l’intermédiaire entre les deux, Alternativa propose une plateforme d’échanges basée sur une méthode éprouvée : fixation des prix selon enchères et valeur d’expertise, participation de nombreux investisseurs, échange de titres une fois par mois lors d’une « semaine » de négociation pendant laquelle investisseurs comme sociétés peuvent négocier selon des règles très précises. La prochaine période de négociation aura d’ailleurs lieu du 22 au 26 Septembre (les détails ici).

Alternativa adresse différents types de vendeurs : entrepreneurs, réseaux de Business Angels, fonds d’investissements et capital-risque, family offices. Les investisseurs, eux, sont initiaux ou nouveaux dans le monde des sociétés non cotées.

Les vendeurs doivent répondre à des critères bien précis : deux ans minimum d’activité, dégager un chiffre d’affaires, garantir son activité sur les 12 prochains mois grâce à des ressources de financement adaptées, publier les informations financières sur leur site Internet.

Chaque dossier est bien sûr préalablement étudié, et Alternativa présente toutes les garanties nécessaires, la plateforme est en effet agréée Banque de France en tant que prestataire de services d’investissements, approuvée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) comme système multilatéral de négociation et s’inscrit dans le cadre de la directive européenne dédiée aux instruments financiers (MIF).

Pour découvrir plus en détail les services proposés par Alternativa, je vous conseille de visiter le site Internet de la société en suivant ce lien : Alternativa

Article sponsorisé

Lire la suite :

  • http://www.le-gouter.com/ SdCa

    Alternativa.FR et pas dot COM!!
    Ceci étant dit tx pour le repérage

Article précédent :

Article suivant :