Quel outil utiliser pour écrire sur son blog ?

18 juin 2009

dans Blogs


Photo (C) Paul Worthington

Quel outil utiliser pour écrire sur son blog ?

L’idée de cette note m’est venu car je suis en pleine migration de Windows vers Ubuntu et je remplace petit à petit les applications clientes qui ne sont ni supportées ni disponibles sur ma nouvelle plateforme Linux. J’utilisais jusqu’ici l’application MS Live Writer pour préparer et poster les notes sur mes différents blogs et comme Live Writer n’est pas disponible sous Ubuntu il me fallait trouver autre chose.
Afin de trouver un remplaçant à ce qui reste une des meilleurs applications sous Windows, j’ai lancé récemment la discussion sur Twitter afin de savoir quels étaient les outils les plus utilisés par les bloggeurs pour préparer et poster leurs notes. Voici donc une nouvelle note sur le sujet après celle postée il y a bien longtemps ici-même et bien moins exhaustive, j’ai listé ci-dessous les réponses et la façon de procéder de ceux qui se sont prêtés au jeu et que je remercie au passage.

On retrouve trois catégories d’outils selon les plateformes utilisées :

Interface web

  • interface native
  • Google Docs
  • ScribeFire

La plupart des personnes interrogées utilisent l’interface web native de leur moteur de blog, WordPress, Dotclear ou encore Blogger. Je le fais aussi encore couramment, je regrette juste le manque d’outils de manipulation des images dans l’interface WordPress ainsi que le mode off-line.
Quelques bloggeurs utilisent Google Docs qui propose désormais des fonctionnalités (limitées) de publication d’un document directement sur un blog. Ces mêmes personnes regrettent cependant la possibilité d’ajouter catégories et tags directement dans Google Docs. De même la présentation des images est un des points faibles de cet outil. Obligation donc de passer par l’interface du blog avant la publication finale.

Autre outil couramment utilisé, l’extension ScribeFire avec Firefox. Le navigateur Firefox reste l’outil de choix des accros du web, et ses possibilités d’extension sont telles qu’il était inévitable de disposer d’une extension pour les bloggeurs. ScribeFire est un véritable outil de prise de notes, de rédaction, permet l’ajout d’images locales, la publication aisée sur les blogs et utilise pleinement l’API des principaux moteurs du marché pour offrir à l’utilisateur l’ensemble des fonctionnalités natives (ou presque) du moteur dans le navigateur. Cette note a d’ailleurs été rédigée et postée depuis ScribeFire. ScribeFire dispose également d’un mode off-line, ce qui est un atout indéniable.

Systèmes Windows

  • MS Word
  • OpenOffice
  • Notepad
  • MS Live Writer

Pas mal de personnes consultées utilisent un traitement de texte pour préparer les notes, et copient-collent ensuite le texte dans l’interface web du blog. Les outils mentionnés vont de Notepad à MS Word en passant par OpenOffice. A noter quand même le fait que MS Word est unanimement reconnu comme produisant du code impropre à la publication, les balises et autres ajouts inclus par défaut dans un fichier Word dégradent de façon quasi-systématique l’affichage de la note sur le blog.

L’application reconnue comme la plus pertinente sous Windows est MS Live Writer, et j’avoue que c’est étonnant de voir que Microsoft a su offrir gratuitement un outil très performant et produisant un code propre dans l’ensemble alors que MS Word qui est un outil payant et bien plus puissant (même s’il est censé servir à autre chose) n’est pas capable de faire aussi bien. Une intégration de l’un dans l’autre ne serait peut-être pas stupide ??

Systèmes Mac

  • Blogo
  • MacJournal
  • Pages
  • Ecto

Parmi les applications citées pour Mac, celles qui reviennent la plupart du temps sont Blogo, MacJournal et Pages.
Blogo permet de gérer les notes de son blog et son compte Twitter. Ecto est cité comme outil fantastique par une seule personne tandis que la plupart des utilisateurs Mac semblent préférer les interfaces web de leurs blogs respectifs pour écrire et poster.

N’étant pas et de loin un expert Mac, je n’ai pas beaucoup plus de recul personnel sur les outils disponibles, je vous invite d’ailleurs à me citer ceux que vous pouvez utiliser/connaître afin de compléter cette note.

Pour compléter ce tour d’horizon, je vous invite à me dire vous aussi ce que vous utilisez, nul doute que l’offre en matière d’outils de publication sur un blog est bien plus importante que les seuls outils mentionnés dans cette note.

Lire la suite :

Les commentaires sont fermés sur cette entrée.

Article précédent :

Article suivant :