40 idées de notes pour votre blog d’entreprise ou blog de marque

5 mars 2010

dans Blogs

50 idées de notes pour votre blog professionnel ou d'entreprise

Photo (C) Jackie TL

40 idées de notes pour votre blog d’entreprise ou blog de marque

Vous gérez un blog professionnel, un blog de marque ou un blog d’entreprise. Vous avez déjà parcouru mes précédentes notes sur le choix d’une plateforme de blog ou le développement de votre lectorat. Si vous avez suivi les conseils dispensés, il vous faut trouver toujours plus de sujets de notes à publier et parfois vous êtes en manque d’inspiration. Rassurez-vous, c’est tout à fait courant. Il n’est pas toujours aisé de trouver des sujets pertinents, régulièrement renouvelés, j’en sais quelque chose, aussi je vous soumets une liste d’idées de notes compilée depuis que je publie et que vous pourrez vous approprier.

Parmi les sujets ci-dessous, certains s’appliquent parfaitement à tout type de blog, d’autres moins, à vous de voir quels sont les idées qui ont de l’intérêt dans le cadre qui est le vôtre, et d’en tirer parti pour écrire les notes correspondantes. N’hésitez pas à compléter cette note si vous avez des ajouts à faire, je modifierai en conséquence.

1.  Agrégez et filtrez des informations et contenus qui se rapportent à votre activité afin de les réunir en un seul et même article (un exemple ici).

2.  Répondez à des questions de niche, à des problématiques complexes qui font appel à une expertise particulière (voir mes ‘concepts‘).

3.  Dressez la liste des sites et personnalités les plus influents dans votre domaine ou secteur d’activité.

4.  Trouvez le moyen de mettre en avant un maximum de personnes dans une note sans que cela ne soit un appel du pied trop direct mais tout en écrivant un article consistant sur un sujet précis (exemple de l’annuaire Twitter/BPM).

5.  Expliquez pourquoi quelqu’un (personne ou entreprise) est populaire ou reconnu dans son secteur avec quelques bons arguments et faits pour préciser votre choix.

6.  Compilez un ensemble d’images, copies d’écran, schémas relatifs à un de vos secteurs d’activité (par exemple sur Flickr sous licence Creative Commons) pour illustrer une problématique donnée.

7.  Faites une liste de liens vers les meilleurs sites consultés dans les jours précédents la note en question, ceci peut même devenir une série régulière de type « Bloc-Notes« .

8.  Faire la liste des petites choses utiles dans votre secteur d’activité et qui peuvent dépanner au quotidien (outils, adresses par exemple).

9.  Ecrivez une note dans laquelle vous allez à l’encontre de certaines grandes théories de votre secteur (si vous en êtes convaincu) afin de lancer un débat.

10. Ecrivez une série de notes propres à votre site / blog (par exemple l’historique du BPM sur ce blog).

11.  Ecrivez une note dans laquelle vous évoquez un sujet très sensible, avec vos arguments et votre ressenti propre .

12.  Présentez des exemples et références de vos travaux les plus pertinents dans votre secteur d’activité (voir ma théorie sur Twitter et le marketing).

13.  Analysez/interprétez les tendances actuelles de votre secteur d’activité avec des exemples détaillés (ex. le BPM en 2010).

14.  Soumettez votre prochaine idée de notes à vos lecteurs pour recevoir des idées supplémentaires.

15.  Lancez votre propre modèle de mots clés à réutiliser par ailleurs.

16.  Lancez un challenge correspondant à votre activité et offrez quelque chose de concret et intéressant (pas nécessairement onéreux) à vos lecteurs.

17.  Créez une liste de vos notes les plus populaires, de vos billets favoris, de vos articles les plus commentés, etc. (voir les 10 notes populaires de ce blog).

18.  Présentez les concepts qui ont fait le succès de votre activité, si vous ne craignez pas la concurrence directe.

19.  Ecrivez la suite d’une de vos notes qui a été très populaire.

20. Ecrivez quelque chose qui va motiver vos lecteurs pour laisser un commentaire, chercher à vous contacter, à se renseigner sur vos activités, vos services.

21. Faites la liste des notes les plus citées dans les réseaux sociaux que vous fréquentez (Twitter, Facebook, etc.) avec les liens correspondants et une courte description (une image d’illustration est un plus).

22. Challengez vos lecteurs sur un sujet qui les concerne et faites-les interagir via les commentaires.

23. Décrivez ce qu’est une de vos journées, prenez des photos, des vidéos, rendez cette présentation sympa en l’illustrant d’anecdotes.

24. Interviewez quelqu’un qui arrive dans votre secteur d’activité ou niche, ce qui est souvent plus intéressant que quelqu’un qui est déjà bien établi.

25. Posez une question que les autres n’osent pas poser.

26. Encouragez les autres à bloguer en leur montrant le bénéfice que vous en tirez vous-même.

27. Décrivez un cas d’usage de l’un de vos produits ou services et commentez-le.

28. Ecrivez une note sur un sujet qui est populaire mais ne correspond pas nécessairement à votre façon de voir les choses, expliquez pourquoi, argumentez (ex. mon avis sur Google Wave).

29. Faites une recehrche sur Twitter sur le sujet qui vous intéresse et compilez les réponses dans une note en citant vos sources.

30. Ecrivez une note alarmiste du style « Pourquoi il est important pour vous de faire … tout de suite ». Argumentez par contre, sous peine de faire passer ça pour de la simple pub pour vos services (celle-ci n’est pas très éloignée).

31. Décrivez ce qui vous paraît aller à l’encontre de vos convictions dans votre industrie  et argumentez en décrivant pourquoi ça pourrait aller mieux.

32.  Raconter une histoire relative à votre activité à l’aide d’images.

33.  Mettez en avant quelque chose de particulièrement atypique dans votre secteur d’activité.

34.  Créez un résumé, une synthèse des principaux points relevés dans les White Paper et eBooks que vous avez lus et présentez-les.

35.  Partagez les statistiques de votre blog professionnel avec vos lecteurs (ex. retour sur mon absence ici).

36.  Créez un glossaire des termes spécifiques à votre activité avec les définitions complètes (voir glossaire BPM).

37.  Présentez des graphiques/schémas mettant en évidence les données les plus intéressantes de votre secteur d’activité.

38. Annoncez vos prochaines interventions publiques, vos séminaires, vos présentations et invitez vos lecteurs à vous y retrouver (la dernière est là).

39. Proposez un eBook ou un White Paper en libre téléchargement sur un sujet pertinent dans votre secteur d’activité (voir par ici).

40. Soyez vous-mêmes et expliquez où vous en êtes de votre activité de bloggeur, quelle est votre démarche, comment elle évolue (lire mon retour aux affaires)

Cette liste ne se veux pas limitative et bien d’autres sujets pourraient être ajoutés. De même tous ces points ne s’appliquent pas à tous les domaines mais sur le nombre vous en trouverez forcément quelques-uns qui vous donneront des idées, d’ailleurs il me reste encore pas mal de notes à écrire en me servant moi-aussi de la liste. Et comme toujours, profitez de l’espace ‘commentaires’ pour donner votre avis, ajouter des sujets, je reste à l’écoute.

Lire la suite :

Les commentaires sont fermés sur cette entrée.

Article précédent :

Article suivant :