Comment utiliser Facebook pour développer une stratégie marketing ?

1 mars 2010

dans Medias Sociaux

Facebook est le réseau social qui rejoint Twitter sur le devant de la scène dès lors qu’il s’agit de parler communication d’entreprise, web marketing et présence professionnelle sur les médias sociaux. Dans la lignée de ma précédente note sur Twitter et le développement d’une stratégie marketing, je vous propose quelques conseils personnels sur l’utilisation de Facebook en matière de communication professionnelle.

1. Créer une page dédiée ou page Fan

En accédant à Facebook depuis votre profil, vous posterez vos messages professionnels sous votre nom. Dès lors qu’il s’agit de sortir du cadre strictement personnel et de parler de votre entreprise, de vos produits et services, je conseille de créer une page Fans (c’est par là) qui présente plusieurs avantages sur le profil personnel.

comment développer une stratégie marketing avec facebook

La page Fan va pouvoir porter le nom de votre entreprise et sera donc facilement identifiable dans l’annuaire Facebook, ce qui n’est pas nécessairement le cas de votre nom à vous ou de celui de vos collaborateurs (si vous avez délégué la publication sur FB). De plus, dissocier profil personnel et profil professionnel vous permet de différencier « messages personnels » et « messages professionnels », ce qui permettra à vos « amis » de suivre plus facilement le fil de vos publications. En effet nous avons tous plusieurs cordes à nos arcs et tout mélanger sur un seul et même profil conduit assez rapidement à un amalgame peu lisible de sujets divers et variés. La page Fan vous permet également d’afficher le logo de votre entreprise, ce qui est toujours aussi bien que votre profil gauche par une belle nuit d’été.

Autre atout de la page Fan, elle n’est pas limitée en nombre de Fans, contrairement à votre profil personnel qui bloque à 5000 amis. C’est déjà bien mais pour une entreprise c’est une limite qui peut être vite atteinte, et il vous faudra gérer la frustration de ceux qui ne pourront plus s’abonner en raison de cette limite alors qu’ils souhaiteraient vous suivre.

Développer une stratégie marketing sur Facebook

La page Fan présente également un énorme atout en matière de communication d’entreprise : elle est publique et donc accessible à tout un chacun sans qu’il ne s’agisse d’un « ami » – vous gagnez en intimité sur votre profil personnel. Cela signifie également que la page Fan sera indexée par les moteurs de recherche, ce qui contribuera à faire diffuser vos publications. Ce n’est (heureusement) pas le cas des profils personnels. De plus la page Fan accepte l’alimentation par fils RSS, ce qui vous rendra bien des services (j’y arrive).

Enfin (ouf !) la page Fan peut porter le nom de votre entreprise si vous dépassez les 100 fans (ce que je vous souhaite et d’ailleurs j’ai besoin d’un coup de main pour ce blog). Ainsi vous disposerez d’une URL du style www.facebook.com/le_nom_de_mon_entreprise qui sera intéressante en matière d’indexation dans les moteurs (et plus simple à retenir).

2. Alimenter votre page Fan

Une fois que votre page Fan est en place, il va falloir l’alimenter et pour cela vous avez deux options : ajouter manuellement des messages et poster automatiquement des contenus.

Pour alimenter manuellement, rien de bien sorcier puisqu’il vous suffit, à partir de votre compte, de vous rendre sur la page Fan pour saisir un message, un lien, une photo, une vidéo. Je vous conseille de procéder ainsi régulièrement pour enrichir les publications et montrer que vous êtes impliqué dans l’animation de cet espace.

développer une stratégie marketing avec facebook

Pour poster automatiquement, vous avez possibilité d’utiliser le fil RSS de votre site ou blog, de votre compte FriendFeed, etc. Ceci vous permettra d’alimenter régulièrement la page Fan sans pour autant avoir à saisir deux fois vos articles. Appréciable ! Pensez par-contre à renvoyer les lecteurs sur votre site en incluant des liens ré-entrants si vous souhaitez les voir visiter le site en lui-même et non uniquement la page Facebook.

Les adeptes de Twitter pourront alimenter la page Fan facilement en installant l’application « Selective Twitter status » et en ajoutant le hashtag #fb à la fin de chaque Tweet. Je déconseille par contre la publication systématique sur Facebook de chacun de vos twits, cela finit par devenir illisible d’autant plus que la syntaxe propre à Twitter ne rend pas toujours la lecture facile pour les non-initiés.

stratégie marketing, communication et facebook

Je conseille de mixer subtilement la publication automatique qui vous permettra d’enrichir facilement la page Fan et la publication manuelle qui vous permettra de dialoguer directement avec vos visiteurs. Se contenter d’une seule de ces deux approches rendrait votre compte soit trop impersonnel, soit trop peu efficace en matière de propagation de vos articles initiaux. Poster manuellement des messages vous offrira aussi la possibilité d’être un peu plus proche de vos lecteurs, le ton adopté sur Facebook pouvant être un peu plus détendu que sur votre site officiel.

3. Créer des conversations

Comme sur tous les réseaux sociaux, il ne suffit pas de publier des centaines de messages pour que votre compte soit intéressant à suivre, ce que cherchent vos visiteurs c’est une relation de proximité, ils veulent pouvoir vous interroger facilement, vous poser des questions, avoir un avis, émettre une idée, un retour sur vos produits ou services. Profitez donc de cette page fan pour créer des conversations, pour engager vos lecteurs à venir échanger et surtout, répondez à leurs messages, ne les laissez pas penser que cet espace ne vous sert qu’à poster des messages et que vous n’êtes pas intéressé(e) par les retours, cela serait contraire à l’esprit même de Facebook et des réseaux en général.

La page Fan permet d’envoyer à tous vos … fans des mises à jour, une bonne façon de leur rappeler de temps en temps qu’il y a des choses très intéressantes sur votre page et qu’il faut qu’ils aillent vite les lire.

stratégie de communication et facebook

4. Faire connaître votre page Fan

Créer et alimenter une page Fan, c’est bien. La faire vivre c’est mieux et pour cela il faut déjà la faire connaître. Profitez de votre site ou blog pour mettre en évidence un lien vers cette page, certains de vos visiteurs préféreront lire vos publications depuis Facebook et vous resteront ainsi fidèles, ne les empêchez pas de l’être ! De même vous pouvez insérer sur votre page d’accueil ou toute autre page, un widget Facebook qui mettra clairement en évidence votre présence sur le réseau et permettra à vos visiteurs de mesurer votre dynamisme, un bon point pour vous !

Profitez également des autres réseaux pour faire connaître votre page Fan, insérez un lien dans vos mailings, dans votre signature de messagerie, créez une note spécifique sur votre blog pour présenter votre page et la démarche associée. Plus vous mettrez en avant cette capacité à communiquer envers vos clients et lecteurs, plus ils vous le rendront en suivant votre actualité. C’est le principe même des réseaux sociaux, ne passez pas à côté.

5. Suivre les conversations

Tout comme sur Twitter, il est important de suivre les échanges qui concernent votre activité sur Facebook. Lisez régulièrement les commentaires et questions posés sur votre page Fan, suivez vos fans pour lire ce qui peut se dire sur vos activités, interrogez les moteurs de recherche pour obtenir des liens Facebook sur votre activité – pour Google, tapez « site:facebook.com mon_activité » pour obtenir toutes les pages Facebook qui parlent de vous et vos services (exemple avec bpmbulletin et avec « BPM Bulletin« ). Afin de pouvoir répondre aux questions, aux remarques, aux critiques, restez attentifs et anticipez. Facebook est un réseau très fréquenté, les messages circulent très vite et votre réputation peut vite être mise à mal si vous ne suivez pas ce qu’il s’y passe. En suivant ce qui se dit sur votre activité, vous aurez surtout la possibilité de garder le contrôle des échanges, ce qui sera un gros atout en matière de communication.

communication et marketing sur facebook

Mais encore …

Facebook est un outil de communication efficace s’il est utilisé à bon escient et une fois votre stratégie bien étudiée, vous pourrez en tirer un bénéfice tangible pour un investissement limité. C’est donc une expérience à tenter si votre cible marketing correspond, ce qui devient le cas de très nombreuses activités désormais. Ne passez pas à côté d’un canal de communication que vos concurrents ont très probablement déjà occupé, et si toutefois ce n’est pas encore le cas autant être le premier !

Comme pour les autres articles, tout ceci est une approche personnelle des réseaux sociaux et de leur utilisation à titre professionnel, je reste donc à l’écoute de vos réactions et retours et si vous avez quelques bons conseils à dispenser, je suis moi-même preneur.

Illustration http://icones.pro

Lire la suite :

Article précédent :

Article suivant :